Les garanties du Boeuf d'herbe

 
  • Vous connaissez le producteur

Nous sommes des éleveurs qui travaillons en vente directe. Lorsque vous recevrez votre colis, le nom du producteur sera écrit sur chaque produit. Vous pouvez le contacter pour toute question ou remarque. Le numéro d’identification de l’animal est également inscrit.
  
  • Nous privilégions les races rustiques

Nous travaillons avec des races à viande : Limousine, Charolaise ; et avec des races mixtes, élevées pour le lait et pour la viande : Normande, Salers, Simmental, Montbéliarde. Ces animaux issus d’élevages habitués au grand air ne sont pas sélectionnés génétiquement pour une production intensive.

  • Nos animaux sont nourris et engraissés à l’herbe

Ils mangent de l’herbe sous toutes ses formes : pâturage, foin, enrubannage. Nous ne leur donnons ni maïs ensilage, ni tourteaux de soja. Ils ne consomment donc ni céréales importées, ni OGM (Organismes Génétiquement Modifiés).

Lors de l’engraissement, en plus de l’herbe à volonté, les animaux peuvent recevoir si nécessaire un complément pour développer encore plus les qualités nutritionnelles de la viande : en cas de situation exceptionnelle, lorsque le foin est moins riche à cause des intempéries, l’animal recevra au maximum 1 kg de lin mêlé à 2 kg de pois et avoine par jour, parce que le lin est une source naturelle d’oméga-3, tout comme l’herbe.

Par comparaison, une ration type d’engraissement des bovins en France est constituée d’environ 10 kg d’ensilage de maïs et de 5 kg de tourteaux de soja par jour, accompagnés de paille et minéraux.

Label "Le Boeuf d'herbe" ou "Le Boeuf d'herbe certifié Bio" ? Nous regroupons des éleveurs accompagnés vers un système de production tout en herbe, certains n'ont pas fait le pas de passer en certification Bio. Leurs pratiques sont proches concernant leur troupeau, ils peuvent cependant faire des cultures destinées à la vente qui ne sont pas menées en agriculture biologique. Nous permettons à des éleveurs ayant fait 90% du chemin d'être encouragés et à de nouveaux consommateurs de découvrir le Boeuf d'herbe.

Pour "Le Boeuf d'herbe certifié Bio", c'est la ferme entière qui est en agriculture biologique, et qui est en plus contrôlée par Ecocert ou d'autres organismes de certification. C'est une garantie supplémentaire sur la qualité de l'environnement de l'animal et l'interdiction de l'utilisation d'antibiotiques et d'antiparasitaires de synthèse. On ne peut pas faire mieux !

  • Nos méthodes d’élevage sont véritablement respectueuses de l’animal et de l’environnement

Nous pratiquons l’agriculture extensive. Chez nous, pas d’élevages hors-sol pour les vaches, pas d’élevages en batterie pour les veaux. Les animaux sont dans les prairies, leur milieu naturel, presque toute l’année. En hiver, lorsque les champs deviennent trop humides, ils sont rentrés à l’étable où ils dorment sur de la paille que nous renouvelons chaque jour.

Comparé à une agriculture conventionnelle (industrielle) nos pratiques ont un impact bénéfique sur l’environnement et émettent moins de gaz à effet de serre. Les prairies naturelles sont un puits de carbone, elles stockent durablement le CO2 dans le sol. Si plus d’éleveurs nous rejoignent, des terres labourées utilisées pour cultiver des céréales pour l’élevage seront converties en prairies. Ce changement d’affectation des sols engendre un stockage de l’ordre de 0,5 t. de carbone par hectare et par an.

Mais ce n’est pas tout, d’autres effets bénéfiques sont observables : limitation de l'érosion (et protection naturelle face aux inondations), amélioration de la qualité des sols et des eaux, redéploiement de la biodiversité

De plus, bien que l’impact environnemental d’un produit dépende plus de son mode de production que de son transport, nous compensons les émissions de gaz à effet de serre dues au transport de notre colis jusqu’à chez vous.

  • L’atelier d’abattage et de découpe fournit un travail de qualité en toute transparence

Nous travaillons avec un atelier d’abattage et de découpe situé sur la région rennaise. Soucieux du respect de l’animal à toutes les étapes, nous l’avons sélectionné car il répond à nos exigences de qualité.

A l’arrivée, les animaux sont dirigés dans un parc où ils peuvent circuler librement. Chaque animal est ensuite isolé et étourdi avant l’abattage. Il ne présente ainsi aucun signe de stress.
L’atelier ne pratique pas d’abattages rituels. Il travaille exclusivement pour des éleveurs en vente directe. Il n’est jamais propriétaire de la viande, il n’a donc pas d’intérêt économique à « tricher » sur la qualité.

Les produits restent la propriété de l’éleveur jusqu’à la remise finale au consommateur. Dans l’atelier, les normes sanitaires sont scrupuleusement respectées. En plus des contrôles règlementaires et ceux de l’organisme de contrôles indépendant Ecocert, nous le vérifions nous-mêmes régulièrement.

  • Le temps de maturation de la viande est de 2 semaines minimum

Ce temps incompressible est la raison pour laquelle la réservation d’un colis se fait en avance. Cette maturation se déroule avant la découpe, en carcasses. Elle permet à la viande de développer tous ses arômes et sa tendreté. En production industrielle, cette maturation n’est plus réalisée car elle implique une perte de temps et de matière (eau intracellulaire), et donc un manque à gagner.

  • Le conditionnement des colis protège efficacement nos produits

Les morceaux de viande sont conditionnés sous vide d’air, préservant ainsi le goût et la qualité jusqu’à votre assiette.

  • Avec notre livraison, la chaîne du froid est respectée jusqu’à votre réfrigérateur

Les colis livrés à domicile sont acheminés par notre partenaire Chronofresh en 24h. Chronofresh fonctionne avec des chambres froides, des camions frigorifiques et des glacières réfrigérées pour garantir la chaîne du froid jusqu'à votre réfrigérateur.

ATTENTION: Les colis livrés à domicile n'ont donc pas de housse isotherme ni de packs de froid, ils doivent être mis rapidement au congélateur.

Pour plus de flexibilité, vous pouvez choisir la livraison en Point Relais. Dans ce cas, une housse isotherme est insérée dans le colis pour protéger les produits des changements de température. Avec les packs réfrigérants placés dans le colis, les produits restent frais et la chaîne du froid est assurée jusqu’à votre réfrigérateur. Notre partenaire Medicold est un spécialiste du domaine. Le carton ainsi que les packs de froid en plastique sont recyclables. La housse isotherme peut être réutilisée.

 

 

Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous !

 


Qualité

Engraissement à l’herbe, transparence du mode de production, tout est dans nos garanties

Livraison

La chaine du froid est assurée par la housse isotherme qui protège nos produits

Paiement

Vos paiements sont sécurisés et vos données confidentielles sont protégées.