Les producteurs de boeuf d'herbe

 

SCEA de l'abondance

 

Pierre HINARD

Saint Aubin-des-Châteaux, Loire-Atlantique

Sur 40 hectares répartis en 2 sites en Loire-Atlantique et en Normandie, j'élève avec mon associé une trentaine de vaches Salers et une douzaine de génisses. Après avoir été conseiller en agronomie pendant 10 ans, je me suis installé en 2006 dans ma ferme, que j'ai convertie en Agriculture Biologique.

Roger BAUDRY

La Séguinière, Maine-et-Loire

Pionnier des systèmes herbes, depuis plus de 30 ans j'ai toujours travaillé en agriculture extensive. J'élève aujourd’hui un troupeau de vaches mixtes et croisées de races à viande.

Guillaume BREMOND

La Plaine, Maine et Loire

Famille pionnière en bio depuis deux générations, j'élève 50 vaches allaitantes de races Parthenaises et Limousines sur 80 hectares de prairies naturelles et de prairies multi-espèces faites de graminées et de trèfles. Je cultive aussi du sarrasin pour un paysan-boulanger.

Léon ROUX

Sévérac, Loire-Atlantique

Pionniers de l'agriculture Biologique, Léon et sa femme ont reconverti leur ferme à la Bio dès 1969 selon la méthode Lemaire-Boucher ! Ils sont actuellement en système de production à l'herbe avec des vaches et génisses limousines sur le bassin versant bocager de la rivière de La Vilaine. Le troupeau pâture 30 hectares.

Michel DEBIEU

Notre Dame de Livoye, Manche

Issu d'une famille pionnière en Agriculture Biologique, j’élève des génisses croisées entre deux races charolaises et normandes, pour la viande dans le bocage normand. Toutes mes surfaces sont en herbe, en prairies naturelles. Mes animaux se nourrissent exclusivement d’herbe pâturée et de foin en hiver.

Mikaël MORIN

Notre Dame de Livoye, Manche

J’ai repris les 30 hectares de terres de mes parents qui étaient déjà en Agriculture Biologique méthode Lemaire-Boucher depuis 1968. J’ai à cœur de conserver la richesse de notre bocage et sa biodiversité, les haies, les mares, les chemins. Je ne fais aucun labour, et j’élève mes génisses normandes et salers uniquement à l’herbe comme le faisaient mes parents avant moi.

Jean-Marie CHOUTEAU

Saint André de la Marche, Maine-et-Loire

Jean-Marie élève un troupeau de 20 vaches limousines sur 35 hectares de prairies. Au menu: pâturage du printemps à l'automne puis foin et enrubannage d'herbe en hiver. La ferme est en Bio depuis 2001. En plus de l'élevage, Jean-Marie cultive aussi un hectare de maraîchage en plein champ et 20 hectares de cultures de miscanthus pour de la biomasse énergétique. Il produit aussi de l'électricité solaire. Autant dire qu'il a une production assez complète!

Christophe MORICE

Saint Molf, Loire-Atlantique

Christophe  élève des limousines en plein bocage en bord de marais du Mess de Mesquer. Installé en 1990, en Bio et en Biodynamie depuis 2010, il recourt donc aux préparations de plantes médicinales et préparats de bouse de corne de vache pour dynamiser ses pâturages selon le calendrier lunaire. En plus de 49 ha d'herbe, il cultive du lin, de la betterave et des pois et avoine.

Jérémy LAUNAY

Pannecé, Loire-Atlantique

J’ai 15 vaches Parthenaises et je garde tous les mâles pour faire des Bœufs. J’ai 80 ha dont 60 ha de prairies naturelles dans un site bocager pour le troupeau et 20 ha de cultures de sarrazin, chanvre, et blé pour la meunerie.

EARL des Bords de Loire

 


Philippe et Sandrine VIOLEAU

St Etienne de Montluc, Loire Atlantique

Nous avons un élevage Bio de 50 vaches Limousines et de chevaux QuaterHorse ; nous sommes en plein marais en bord de Loire, nous avons 150 ha de prairies naturelles riches en flores de marais très diversifiées.

SCEA Du Boisvreuil

 

Clair RICORDEL

Missillac, Loire Atlantique

L’élevage est bordé par la forêt de Brêtèche, nous avons 35 mères et leur suite de race Charolaise en Bio sur 65 ha d’herbe en prairies multi-espèces ; nous sommes aussi producteurs d’orge bio pour la brasserie, de blé, de sarrazin que nous transformons en farine et vendons en direct sur la ferme.

EARL du Marais de Beaumont

 

Loïc DUCLOUE

Carentan, Manche

Le troupeau de Limousines et croisées race à viande pâture sur 250 ha de prairies naturelles et marais du Cotentin dans un espace très sauvage ; j’ai aussi un troupeau laitier de race Normande qui produit un lait Bio très qualitatif.

Marie-Laure Leplat

 

Montabard, Orne

Le petit domaine de 24 hectares (agriculture biologique) est niché en lisière de forêt et constitué de prairies et de vergers hautes tiges. On y préserve la tradition ancestrale de la campagne 100% naturelle et des terroirs vivants où les arbres, les animaux et les humains vivent en harmonie. C’est là que naissent, pâturent et grandissent veaux, vaches, bœufs et génisses de race charolaise. Bien sûr, ce petit troupeau ne mange que de l’herbe et du foin ! C’est aussi là et dans le même esprit que l’on produit du Calvados et du Pommeau de Normandie…


Qualité

Engraissement à l’herbe, transparence du mode de production, tout est dans nos garanties

Livraison

La chaine du froid est assurée par la housse isotherme qui protège nos produits

Paiement

Vos paiements sont sécurisés et vos données confidentielles sont protégées.