Le Bœuf d’herbe consomme 10 fois moins d’eau que le bœuf conventionnel !

Publié le : 28/11/2024 23:40:24
Catégories : Article

Pour produire un poulet de 2 kg, il faut 800 litres d'eau, ça fait à peu près l'équivalent de 5 baignoires. Pourquoi ? Parce que le poulet mange du maïs et du soja. Et pour un poulet de 2 kg, il faut à peu près 6 kg de maïs et 2 kg de soja et le maïs est une culture irriguée. Quand on pense consommation d'eau, on pense souvent plutôt à l'eau domestique, l'eau pour la douche, pour cuisiner. Alors qu'en fait, la première consommation d'eau en France, c'est le secteur agricole. Ça représente 60% à peu près de la consommation totale de l'eau en France.

Est-ce que sur le bœuf, on est sur les mêmes ordres de grandeur ? Sur le bœuf, on est à peu près sur 500 litres d'eau par kg de viande.

Mais par contre, des vaches et boeufs qui mangent seulement de l’herbe vont consommer 10 fois moins d’eau qu’un bœuf conventionnel. L’herbe n'étant pas irriguée, il n'y a pas de consommation associée, et donc on va avoir un impact inférieur en termes d'empreintes eau.



Il y a différentes manières de compter l'eau. Il y a l'eau totale qui est apportée via l'irrigation. Et il y en a une partie qui retourne dans le sol, qui va être entre 30 et 50 % généralement, selon les types de sol, les types de climat. Et donc si on veut vraiment voir l'impact sur le milieu, sur le bassin versant, ce qu'il faut compter, c'est vraiment l'eau qui est prélevée, qui est retirée à l'écosystème.

Et c'est pour ça que souvent, on entend parler de chiffres beaucoup plus élevés. On va dire 15 000 litres d'eau pour un kilo de viande de bœuf conventionnel. En fait, 15 000 litres d'eau, quand on regarde ça, c'est toute l'eau qui est nécessaire pour produire du bœuf conventionnel, mais en prenant en compte aussi l'eau de pluie.

Et puis, il y a le sujet aussi de la qualité. Et donc, en fait, ce qui est important, c'est que d fois, on peut avoir des produits qui ne consomment pas des grandes quantités d'eau. Mais s'ils utilisent beaucoup de pesticides, ils vont dégrader la qualité de l'eau. Et donc, c'est aussi un effet sur l'eau et sur les écosystèmes. Et donc, c'est important d'avoir un regard global sur le sujet.

 

Le Bœuf d’herbe, c’est du bœuf nourri 100% herbe et 100% bio.

Source: Brut / Ademe

Partager ce contenu

Qualité

Engraissement à l’herbe, transparence du mode de production, tout est dans nos garanties

Livraison

La chaine du froid est assurée par la housse isotherme qui protège nos produits

Paiement

Vos paiements sont sécurisés et vos données confidentielles sont protégées.